Comment cultiver des champignons à la maison ?

De nos jours, il est possible de faire pousser des champignons dans votre univers. La culture à domicile est la meilleure alternative à la récolte dans les bois et est plus saine et économique que d'acheter directement des champignons. La satisfaction sera à son maximum quand vous cultivez des champignons chez vous. Dans cet article, vous découvrirez quelques méthodes incontestables pour faire pousser vos champignons.

Les outils nécessaires à avoir

Bien avant tout, vous devez savoir que l'automne est la période la plus fertile pour les champignons. En effet, pour commencer à cultiver des champignons à la maison, vous n'avez pas besoin d'être un expert dans le domaine, juste avec un peu de soin et d'eau, la culture de champignons peut se faire plus facilement à l'intérieur où les conditions et la température d'éclairage peuvent être mieux contrôlées. Et avant de passer à la culture, vous aurez besoin d'un substrat choisi en fonction du type de champignons à cultiver et aussi d'une boîte en bois doublée à l'intérieur d'une couche de plastique, le tout accompagné d'un sol de jardin. De plus, vous devez avoir besoin d'un mycélium, utilisé pour faciliter la croissance.

Quelques étapes de la culture des champignons à maîtriser

Maintenant que vous avez obtenu tout ce dont vous avez besoin, identifiez un endroit frais, humide et sombre où placer votre plantation. L'étape importante est la stérilisation du substrat, afin qu'il puisse recevoir les mycéliums sans entrer en conflit avec d'autres microorganismes. De ce fait, vous aurez besoin d'un four à micro-ondes, où vous insérerez le substrat à l'intérieur d'un récipient adapté à ce type de cuisson. Humidifiez-le avec de l'eau et chauffez le tout pendant deux minutes. Disposez tous les éléments à l'intérieur de la boîte, le mycélium est inséré dans le substrat avec le sol. À ce stade, placez votre cassette dans un environnement frais environ 14 °C. Ensuite, recouvrez le substrat d'une poignée de terre et saupoudrez le mélange avec beaucoup d'eau pour l'humidifier complètement. Vous pouvez placer un chiffon humide sur le dessus pour éviter la perte d'humidité. Le mélange doit être conservé au frais pendant la croissance des champignons. Tout au plus après 4 semaines, les champignons devraient commencer à être prêts.