Dans quel cas faut-il opter pour du vide sanitaire ?
Étant donné qu’il existe plusieurs types de sols (argileux, humide, gonflé, etc.), démarrer la construction d’une maison nécessite forcément une analyse digne de ce nom du terrain. Quand faut-il choisir le vide sanitaire ?
Vide sanitaire : de quoi s’agit-il
Le drainage vide sanitaire est en général considéré comme un moyen de surélever le plancher de sa maison d’au moins 20 cm. Il s’agit bien évidemment d’un type de constructions qui s’opposent à une maison construite sur un terre-plein. En effet, le vide sanitaire est un espace vide qui se situe entre la maison et le sol. Il est mis en œuvre à l’aide de rangs de parpaing ou encore de brique sur lesquels se posent les poutrelles. Ainsi sur ses poutres sera installé le plancher du rez-de-chaussée de la maison. De plus, ce type de construction est envisageable que si l’étude des sols révèle à l’entrepreneur que le terrain est particulièrement humide. De même, la construction est possible uniquement dans le cas où l’option du sous-sol n’est pas envisagée et que le terrain est plutôt droit. En pratique, le vide sanitaire permet de s’assurer un renouvellement d’air présent dans ce lieu à travers ces bouches d’aération pour garantir la durabilité de la construction.
Quelles sont les raisons pour adopter le vide sanitaire ?
Étant indispensable pour une construction sur un terrain humide, le vide sanitaire présente de nombreux avantages qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, bien avant de commencer la construction, une étude du terrain est indispensable. Avec cette dernière, vous allez pouvoir identifier les spécificités du terrain. De même, cette étude vous permettra de faire recours à une construction sur terre-plein ou encore sur vide sanitaire. Bien que le vide sanitaire ne soit pas obligatoire, il peut être nécessaire lorsque le terrain est humide. De même, lorsque la construction veut être effectuée sur un sol argileux ou encore une zone sismique, le vide sanitaire est surtout recommandé.