Calculer la valeur de sa maison
Le prix d'une maison ne se détermine pas à l'aveuglette. Vous ne réussirez probablement jamais à la vendre sans en connaître sa valeur exacte. Estimer la valeur de sa maison requiert donc une étude scrupuleuse des lieux et cela dépend entièrement de certains éléments.
Espace habitable
Tout par de là. Un bien immobilier s'estime de prime abord à partir de ses dimensions. Bien sûr, une maison avec une plus grande superficie sera beaucoup plus coûteuse qu'une autre. Cependant quelles sont les modalités pour procéder au calcul ? Le principe est assez simple. Après avoir déterminé chiffre à l'appui, l'espace total de votre habitat, vous devrez par la suite multiplier vos données avec le prix du mètre carré reconnu dans le secteur. Autrement dit, vous n'aurez qu'à appliquer la formule suivante: superficie de l'habitat × le prix du mettre carré réglementaire = prix de vente de la maison.
L'état des lieux
Voici également une étape importante. Il est question de scruter la maison de fond en comble afin de détecter de potentielles défaillances. Cela passe par l'état des meubles, des revêtements, de la peinture, de la ventilation, de la plomberie et du circuit électrique entre autres. Le but étant de savoir si votre bien peut-être mit en vente dans son état actuel. Dans le cas contraire, le prix de vente sera malheureusement revu à la baisse, question d'y extraire les frais de rénovation.
Situation de la maison
Vous deviez vous en douter. Une maison située dans une banlieue chic aura beaucoup plus de valeur que celle des bidonvilles. Par conséquent, la situation géographique de votre bien immobilier influence son estimation. Autres éléments à prendre en compte sont le paysage, la flore, les étendus d'eaux et la proximité par rapport au centre-ville, autres lieux d'attractions. Alors, pour vous il serait par exemple judicieux d'envisager un appartement qui offre une vue magnifique sur un parc, un lac ou autre chose.