Se rafraîchir est un confort essentiel en été ou par temps chaud. Bien que de nombreux endroits ne soient pas climatisés, de manière générale, un froid doux est toujours le bienvenu. Si l’utilisation d’un ventilateur vous refroidit légèrement, il s’agit d’une solution qui atteint vite ses limites. Face aux températures élevées, l’installation d’un climatiseur est la solution la plus adaptée. Comment choisir le climatiseur idéal est une question à ne plus ignorer.
La puissance
La puissance d’un climatiseur est une information très importante à connaître avant de s’en équiper. Il s’agit d’un critère à ne point négliger, car le climatiseur est un système qui a un fonctionnement continu. Cela peut ainsi consommer beaucoup d’électricité. Si le système est grand, vous dépenserez ainsi beaucoup d’énergie.
Connaître la puissance nécessite la détermination de certains critères phares. Il s’agit entre autres de la surface de la pièce à refroidir, mais aussi du nombre d’occupants. Pour cela, il vous faut miser sur le volume de la pièce en intégrant la hauteur du plafond. Pour une utilisation optimale, des experts recommandent une puissance de 45W par mètre cube. Vous pouvez contacter une entreprise de climatisation pour plus d’informations.
Le bruit
Le bruit généré par le climatiseur est également un critère à ne pas négliger. Vous devez choisir un système de climatisation qui vous permet de travailler ou de dormir en toute quiétude. Il existe des climatiseurs silencieux avec 30db (A) en moyenne.
À cela, s’ajoutent les modèles monoblocs qui peuvent aller jusqu’à 55d (A) mais aussi des modèles bruyants qui grimpent à 65db (A). Ces derniers sont très bruyants et sont souvent comparés aux machines en laver pendant leur fonctionnement. Impossible de s’endormir avec ce climatiseur.
La consommation électrique
Pour un investissement rentable dans le choix de votre climatiseur, il est recommandé de s’orienter vers des systèmes moins énergivores. Cela vous permet d’être raisonnables sur les sujets environnementaux et budgétaires.
En matière d’énergie, les climatiseurs sont classés en fonction de 7 catégories, allant de D à A+++. Vous devez ainsi privilégier un appareil qui vous offre un excellent rendement d'efficacité frigorifique.