Face la prolifération des nuisibles, le gouvernement a instauré des règles sur la dératisation pour la protection des habitants. Chaque année, ces lois sont améliorées pour un meilleur encadrement. Alors, que disent les textes de 2022 sur la lutte contre les rats et autres nuisibles ? Quelles sont les réglementations sur la dératisation en 2022 ?
Les ménages
Les règles établies pour la dératisation de 2022 ont été initiées pour la protection des hommes, de l’environnement et des animaux. Vous pouvez voir le site pour en apprendre davantage : https://www.sanitationservices.fr/blog/. En effet, il ressort de ces textes que toutes accumulations de déchets pouvant conduire à l’infestation doivent être évitées.
Les habitants doivent savoir évacuer leurs déchets et bien déposer leurs détritus. Tous les propriétaires de maison et copropriétaires de locaux commerciaux sont tenus d’assainir leur environnement. En cas d’invasion de rongeurs et autres nuisibles, les responsables des lieux doivent rapidement trouver des solutions nécessaires pour l’extermination.
En ce qui concerne les chantiers et les immeubles en destruction, des mesures de dératisation doivent être prises en amont afin de désinfester les lieux. Des conséquences peuvent s’en suivre en cas de négligence et de non-respect des normes en vigueur.
Les établissements professionnels
Les restaurants et autres établissements qui mettent des denrées alimentaires à disposition des consommateurs sont invités à mettre en place une politique de dératisation et de désinfestation. Pour ce faire, ils doivent tenir un cahier des charges définissant les différents produits qui seront utilisés. Les gérants doivent également appliquer des mesures de dératisation pour éloigner tous nuisibles de leurs locaux.
En cas de difficultés, ils peuvent faire appel aux services des spécialistes en dératisation pour réaliser un travail de qualité. De même, les établissements professionnels sont invités à effectuer le dégraissage et le nettoyage de leurs cuisines pour améliorer l’hygiène des lieux. Cette mesure a pour but d’éviter la contamination des denrées alimentaires proposées au grand public.